flèche gauche
flèche droite
ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden la Patrie lingwick Saint-Isidore weedon westbury ascot corner bury image slideshow DUDSWEL EAST ANGUS hampden lingwick Saint-Isidore
Parc du marécage des Scots

NOUS SOMMES PRÊTS À VOUS ACCUEILLIR ! Ainsi, de la fin de semaine de la fête des Patriotes à celle de l’Action de grâce, vous pourrez pratiquer le vélo et la randonnée pédestre. Le parc est ensuite fermé durant la période de chasse jusqu’à la mi-décembre et puis il est à nouveau accessible jusqu’au dégel pour la raquette (ou le ski de fond dans la mesure où vous ouvrez vos propres pistes). Prenez note que les stationnements des haltes du marécage des Scots et de la colonie de Franceville ne sont pas déblayés pendant l’hiver.

Nous vous offrons 8,3 kilomètres de piste multifonctionnelle, à l’aller totalisant 16, 6 kilomètres pour l’aller-retour. Vous pouvez poursuivre pour un autre 4,5 kilomètres, directement en prolongement de notre piste à l’intérieur du secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM) (piste de la Vallée). Veuillez prendre note qu’il y a des frais d’accès pour la section à l’intérieur du PNMM. Ceci vous conduira jusqu’à la halte des castors; cette magnifique randonnée familiale totalisant un peu plus de 25 kilomètres (aller-retour) sera un de vos coups de cœur, c’est certain!

L’accessibilité aux stationnements vous est offerte, grâce à trois lieux : soit au parc Walter-Mackenzie à Scotstown, au gazebo à la décharge du ruisseau McLeod ou face à l’entrée Franceville du PNMM. Pour les deux stationnements situés sur le chemin Franceville, poursuivre 4 kilomètres passé le village de Scotstown. En provenance de Sherbrooke, par la 108 ou la 112 Est, empruntez la route 214 jusqu’à Scotstown. Nous vous invitons à respecter la règlementation, en particulier pour votre sécurité pendant la période de fermeture pour la chasse. Nous insistons sur le respect de l’environnement et l’obligation de rapporter vos déchets.

carte marécageCliquez ici pour agrandir la carte

Rappelons que notre piste est gravelée et entièrement en forêt (Nous vous recommandons d’avoir un vélo hybride ou de montagne). Elle est sécuritaire, car il n’y a aucune circulation de véhicules motorisés. N’étant pas construite sur un ancien chemin de fer, elle offre une sinuosité et permet un accès agréable aux familles. De plus, ce n’est pas parce que notre parc a pris le nom d’un marécage que les insectes pédaleront plus vite que vous : précisons que la piste ne fait que croiser notre emblème « le marécage » qui par ailleurs est un superbe écosystème. La piste est ponctuée de haltes, que ce soit le long de la rivière au Saumon ou le ruisseau McLeod. Ces haltes présentent plusieurs panneaux d’interprétation de la faune, la flore, la foresterie et l’histoire du fameux train Log hauler. D’ailleurs, vos enfants pourront embarquer dans notre réplique et faire leur propre scénario ! Deux courts sentiers pédestres offrent de beaux points de vue et des tables à pique-nique. Un lunch plus que parfait au son des cascades!

La section à l’intérieur du PNMM est tout aussi magnifique. La qualité de l’accueil, des infrastructures et des services de la SÉPAQ n’est plus à démontrer. Vous voulez prolonger avec une randonnée pédestre sur la crête de Franceville ou sur le tout nouveau sentier des escarpements ? Wow ! Vous souhaitez passer la nuit ? Camping ? Chalet ? Tente huttopia? Il ne manque rien ! Pour plus de détails, visitez le www.sepaq.com/pq/mme.

Été 2017 : les utilisateurs apprécient l’amélioration de la surface de la piste cyclable


Bonjour,

Mon conjoint et moi avons fait la piste cyclable de Scotstown à Franceville aujourd’hui. Nous sommes enchantés de la beauté du paysage et de la qualité de la piste. Nous avions eu l’occasion de la faire à quelques reprises l’an passé, mais la piste était difficilement carrossable. Mais aujourd’hui nous pouvons vraiment vanter cette piste cyclable dans une nature d’une beauté sauvage et naturelle, qui se fait beaucoup plus facilement et qui rend cette balade des plus agréables.

Louise Tardif et Michel Felteau
Sherbrooke, le 6 août 2017


Bonne randonnée!

Plantation d’arbres au parc

Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, à qui la MRC du Haut-Saint-François a confié la gestion du parc régional du marécage des Scots, a profité de l’offre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, qui, en collaboration avecl’Association Forestière du sud du Québec, distribuait des arbres gratuitement à des écoles, des municipalités et des organismes pour leurs activités.

Le projet proposé par le CLD vise à améliorer le couvert arborescent de l’entrée et de la halte de la Rivière au saumon du parc régional du marécage des Scots. Y planter des arbres rendra ce tronçon plus attrayant pour les usagers du parc (randonneurs, cyclistes, raquetteurs) : 50 chênes rouges, pour leur beauté et leur imposante stature lorsqu’ils sont à maturité, pour la faune qu’ils accueillent (écureuils, oiseaux); 50 cerisiers tardifs, pour attirer les insectes pollinisateurs à la floraison puis les oiseaux lorsque les fruits sont à maturité, pour la beauté qu’ils confèrent au paysage; et enfin, 80 pins rouges qui apportent couleur et protection du vent en hiver.

L’endroit étant fréquenté par une imposante population de chevreuils, des mesures ont été prises pour obtenir les meilleures conditions de reprise pour ces jeunes arbres. Le CLD du Haut-Saint-François a investi dans l’achat de tuteurs et manchons protecteurs.

Le 20 mai 2017, une équipe de bénévoles dirigée par Mme Mariette Cloutier était à l’œuvre sur le terrain. Mme Cloutier, membre du comité d’embellissement de la ville de Scotstown, était entourée de ses fils Charles et Pierre-Jean Désilets et de René Claude Poirier. En deux heures seulement, l’équipe expérimentée a complété la plantation de 180 arbres et la pose d’une centaine de tuteurs et manchons, à l’entrée du Parc Walter-McKenzie de Scotstown et à la halte de la rivière au saumon du parc régional du marécage des Scots. Mme Cloutier sollicite la coopération des randonneurs pour surveiller la plantation et raccrocher les manchons au besoin. La MRC du Haut-Saint-François invite les utilisateurs du parc à observer la croissance des arbres d’année en année.

Le CLD du Haut-Saint-François salue l’implication et le dévouement de ces bénévoles et remercie l’Association forestière du sud du Québec pour l’organisation de cette distribution annuelle.

Équipe

De gauche à droite : les bénévoles Pierre-Jean Désilets, René Claude Poirier, Mariette Cloutier et Charles Désilets.

SCOTSTOWN ET HAMPDEN VOUS ACCUEILLENT!

Profitez de votre passage pour visiter Scotstown. Un patrimoine bâti très riche, un quai et une descente de bateau pour mettre votre kayak ou canot à l’eau, des jeux d’eau, bref, un village charmant, un secret bien gardé ! N’oubliez pas de faire un arrêt à un de nos restaurants ou d’acheter une succulente charcuterie très reconnue. Pour passer la nuit, quoi de mieux que l’accueil chaleureux dans une résidence pour touristes, un gîte ou un couette et café. Pour plus de détails :www.scotstown.ca. Toute cette belle campagne autour est située dans le canton de Hampden, incluant notre parc régional et le secteur Franceville du PNMM. Pour plus de détails : www.cantonhampden.com.

Carte Scotstown Cliquez ici pour agrandir la carte

UN PROJET AMBITIEUX EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

Dans la foulée de l’ouverture du secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (PNMM), le concept de pôle touristique de la rivière au Saumon est né. Il s’agit d’optimiser l’attractivité touristique et la diversité des activités offertes à la population, en développant la ville de Scotstown autour de la thématique des jardins et le territoire situé entre les deux sous la forme d’un parc régional.

La MRC du Haut-Saint-François est le promoteur de ce projet rendu possible notamment grâce aux municipalités de Hampden et Scotstown, ainsi que plusieurs partenaires, dont le Ministère des Ressources naturelles, le PNMM, le Centre local de développement du Haut-Saint-François, Canards Illimités, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et Tourisme Cantons-de-l’Est via le fonds de développement de l’offre touristique. Le plan directeur étant adopté et l’entente générale avec le gouvernement du Québec étant négociée, l’obtention du statut de parc régional devrait être réalité bientôt. L’année qui s’en vient en sera une de consolidation. Nous nous concentrerons sur la validation de notre attractivité. Nos attentes sont élevées étant donné la qualité de notre produit. Des actions de mise en marché sont prévues, ce qui permettra de rejoindre notre clientèle. Des projets de développement s’ajouteront selon nos disponibilités financières. Entre autres, Canard Illimités, en collaboration avec la MRC, mettra en place d’ici quelques années un seuil au marécage, ce qui permettra à terme une utilisation balisée pour la navigation légère.


Mrc du haut-saint-françois
85, rue du Parc
Cookshire (Québec) J0B 1M0
Tél. : 819-560-8400
Télec. : 819-560-8479
© 2013 Mrc du haut-saint-françois Réalisation Studio Stage 2013 Cégep de Sherbrooke: Noémie Lemaire, Cynthia Pelletier, Amélie Gaudet, Audrey Hénault Mise à jour en 2017 par Éric Charland IT Administrator